|
Lonfat
|
 |
« Répondre #18 le: 31 Juillet 2010 à 04:27:29 » |
|
Sochaux : ultime test contre Nancy
Pour affronter Nancy, ce soir à Saint-Loup-sur- Semouse (18 h), Francis Gillot va encore devoir composer avec les blessés. Mais cet ultime test va servir à lui apporter de précieux enseignements avant les trois coups de la Ligue 1, samedi devant Arles-Avignon.
Rien ne remplace la compétition, la vraie, c’est-à-dire le championnat pour mesurer le statut réel de sa formation. Pour pouvoir entrer dans cette Ligue 1 en mettant tous les atouts de son côté, Francis Gillot aurait donc bien aimé se rendre ce soir à Saint-Loup-sur-Semouse avec un effectif quasi au complet. Hélas, la préparation, débutée il y a plus d’un mois, a été perturbée par un nombre important de blessures, pas toujours graves, mais qui, aujourd’hui, laissent encore planer un réel doute sur la composition du onze qui ouvrira contre Arles-Avignon.
Bréchet, Dramé et Butin out !
Hier, c’est Jérémie Bréchet qui a annoncé son forfait. Décidément, le brassard ne porte pas chance… Le défenseur doubiste souffre de la cheville et l’infiltration à laquelle il a eu recours va lui imposer le report jusqu’à mardi. Pas l’idéal d’autant plus que cette défense a déjà perdu l’un de ses éléments d’envergure, à savoir Teddy Richert, et qu’elle ne pourra débuter avec Damien Perquis en son sein pour cause de suspension.
Avec Jérémie Bréchet, Boukary Dramé a également jeté l’éponge, lui qui avait déjà été opéré du genou à l’intersaison.
On serait presque en larmes si David Sauget n’avait pas donné de bonnes nouvelles. Il figurera sur la pelouse, ce soir, au même titre que les deux autres recrues Kevin Anin et Ebondo Maïga.
Voilà qui permettra au public de juger, avec la mansuétude qui s’impose, ces trois joueurs ayant connu un parcours heurté, soit par les blessures (Sauget, Anin) ou par une arrivée tardive comme l’ex-Manceau. « C’est un joueur intelligent sur ce que j’ai vu lors des séances d’entraînement. Il peut nous apporter dans le domaine aérien et dans la finesse du jeu » explique Francis Gillot. « Dommage qu’il soit arrivé si tard. S’entraîner seul ou avec le CFA, ce n’est pas la même chose qu’avec un groupe pro ».
Quelle formule en attaque ?
L’impact du Malien et sa faculté à trouver de la complicité et des automatismes avec ses acolytes de l’attaque sera donc intéressante à déceler. « J’ai en effet une formule à trouver, devant, puisque nous possédons trois axiaux avec en plus Édouard Butin qui est blessé ».
Ce secteur offensif ne sera pas le moins excitant à suivre même si, il faut en convenir, c’est l’ensemble de la formation qui laisse encore planer des interrogations. « L es blessures que nous évoquions, tout à l’heure, ne m’ont pas permis de faire ce que je désirais durant les matches de préparation. Là, je suis encore gêné par l’absence de Bréchet et la suspension de Perquis qui va m’obliger à faire reculer un joueur du milieu. M ais il existe un noyau dur qui a bien bossé et qui doit être prêt ». Des jeunes aussi qui vont devoir passer à l’œuvre avec une saison de plus dans leurs bagages.
On pense forcément à Marvin Martin et à Ryad Boudebouz mais aussi à Matthieu Dreyer qui a une lourde responsabilité déjà . « Nancy, ce sera un test grandeur nature. Les Nancéiens vont afficher une équipe qui se rapprochera de l’équipe-type. De notre côté, nous pourrons donc tirer quelques conclusions de ce que nous aurons vu face aux Nancéiens ».
Les Lorrains se retrouveront, eux, avec une équipe dont la base sera celle prévue pour samedi prochain en Ligue 1. Hormis Bracigliano, le gardien, et Calvé, l’ex-Sochalien, parti faire un essai en Angleterre tous les joueurs sont convoqués. Cuvillier, la dernière recrue venue de Boulogne, ne devrait pas jouer. En revanche, Vahirua (Lorient), Gavanon (Sochaux), N’Guemo (Celtic Glasgow), Helder (Rapid Bucarest) seront bien là.
le pays
Amical - Sochaux - Nancy (Ligue 1) Grandeur nature
Montbéliard. Dernière ligne droite. Le FCSM dispute aujourd’hui un ultime match de préparation, face à une équipe de Ligue 1. « Un test grandeur nature », lance Francis Gillot.
En effet, à une semaine de la reprise du championnat, l’équipe sochalienne, décevante jusque-là (trois défaites en six matches amicaux, quatre buts marqués pour neuf encaissés), en saura plus, beaucoup plus, ce soir, sur ses capacités réelles.
« On a toujours eu quatre-cinq blessés en permanence, ça ne m’a pas permis de faire ce que je voulais, même si il y a quand même un noyau dur qui a bien travaillé. Pour cette raison, on ne pouvait pas tirer de conclusions. Mais après ce match, on pourra », estime Gillot. « Ce match est très important pour prendre de la confiance. Pour l’instant, on est un peu dans l’inconnu, on essaye de s’adapter à une nouvelle tactique, à de nouveaux joueurs. Mais contre Nancy, ce sera un vrai match-test. On fera un bon petit point après ça », appuie Jacques Faty.
Bréchet forfait
Si Francis Gillot, qui n’emmènera que seize joueurs, a prévu de procéder à très peu de changements, il ne pourra toujours pas s’appuyer sur son équipe-type.
Jérémie Bréchet (cheville), qui a subi hier une infiltration, est forfait, tout comme Boukary Dramé (genou) et Édouard Butin (soucis musculaires). Des absences qui, conjuguées à la suspension de Damien Perquis pour le premier match de championnat, obligent l’entraîneur à modifier provisoirement ses plans. « C’est un peu embêtant » admet-il. « Ce ne sera pas l’équipe-type, mais c’est quand même l’équipe qui va se rapprocher de celle qui va débuter contre Arles-Avignon. Il y a une grosse ossature qui va se dégager. »
Kevin Anin et David Sauget signeront leur retour, tandis que Modibo Maïga devrait faire ses grands débuts sous le maillot jaune et bleu. « Il y a une formule à trouver demain. Il faut que je trouve la meilleure par rapport à la forme des uns et des autres » conclut Francis Gillot.
Le groupe : Dreyer, Cros - Faty, Sauget, Mikari, Perquis - Boudebouz, Tulasne, Maurice-Belay, Martin, Anin, Poujol, Carlao - Sverkos, Ideye, Maïga.
Coup d’envoi ce soir (18h) à Saint-Loup sur Semouse.
est républicain
|